« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. «
Loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture
De l’intérêt public en Architecture ?
Cette architecture du quotidien, bien au-delà de celle de nos habitations, fait partie de notre paysage. Même s’il ne s’agit pas de créer la pyramide du Louvre ou le musée du quai Branly, cette architecture doit être soignée, de qualité, et adaptée. Car l’architecte ne « fait pas que du beau », ce n’est pas la finalité de sa création, il « fait » surtout du fonctionnel, de l’adapté, du pérenne et durable, du règlementaire, etc…
L’architecte ne « fait » pas de l’architecture que lorsqu’il il conçoit le groupe scolaire de votre quartier, il « fait » aussi de l’architecture quand il conçoit votre maison, votre appartement.
Pour Cécile Cormary, le rôle de l’architecte va bien au-delà du seul aspect esthétique et constructif. Il est à la construction ce que le généraliste est à la médecine : il compose avec les aspects humains, sociaux, sociétaux, politiques (dans le sens de la gestion de la Ville, et dans le respect des intérêts collectifs) et intervient sur des pathologies diverses et variées. Il coordonne les différents spécialistes, les intervenants dans l’acte de construire.
Le travail de conception de Cécile Cormary est inspiré d’architectes et d’architectures contextuelles, mais également d’architectes qui ont une approche plastique, sur les matières, les pleins/les vides, l’ombre/la lumière… il place l’humain au centre de ses projets.